top of page
Image de sk

Les différentes stratégies de prix

Soyons clair: aucune stratégie de prix n'est à jeter.

Certaines sont justes bien plus adaptées à vos enjeux, et vous permettront

d'optimiser vos profits à court terme.

Nos consultants maîtrisent parfaitement chacune d'entre elles, et sauront

vous guider vers ce qui fait le plus de sens pour votre business, sachant que différentes stratégies peuvent être liées.

Nous les avons résumé sur cette page et défini ci-dessous.

Image de NORTHFOLK

Cost Based Pricing

Comme son nom l'indique, l'idée ici est d'appliquer un taux de marge donné sur votre structure de coûts afin de définir le prix de vente. Plébiscitée par beaucoup de jeunes entrepreneurs afin de garantir une rentabilité immédiate de manière simple, elle a pour principal défaut de ne pas se poser la question de la valeur perçue par le client. Elle nécessite une connaissance fine et détaillée des coûts de revient, ce qui constitue en revanche une excellente étape avant de s'intéresser à des stratégies de prix plus élaborées.

Benchmark Based Pricing

Cette stratégie repose sur une lisibilité optimale des prix pratiqués sur le marché, et consiste à lier sa politique de prix par rapport à celle d'un ou plusieurs concurrents. En fonction du positionnement souhaité, on pourra alors choisir de s'aligner au marché, ou bien d'appliquer un mark-up à la hausse ou à la baisse. Souvent simple à mettre en place dans des business de taille moyenne, elle devient toutefois bien plus fine et pertinente au moyen d'un outil de Pricing dédié. Elle nécessite également une attention particulière pour éviter de déclencher une guerre des prix et la dévalorisation de votre marque!

Image de Scott Graham
Image de Sasun Bughdaryan

Value Based Pricing

Souvent décrite comme la "bonne approche" Pricing, elle vise à évaluer la valeur perçue par la clientèle cible afin de calibrer les prix de vente. Elle est opportune dans de nombreux cas, quelle que soit la taille de l'entreprise et de son marché. Un travail spécifique de segmentation de l'offre (produits et/ou services) est alors nécessaire afin d'identifier tous les attributs de valorisation et de différenciation par rapport à son marché.

Target Based Pricing

Il s'agit ici d'opter pour le positionnement prix le plus adéquat afin d'aller viser un objectif précis (maximisation du profit, des volumes, etc.). Cette stratégie nécessite de se pencher sur les phénomènes d'élasticité prix (corrélation de la variation du prix avec la variation de la demande), et correspond particulièrement aux entreprises qui possèdent une quantité importante de données transactionnelles et de trafic. Elle est par conséquent bien plus orientée vers les entreprises ayant une activité B2C.

Billets de banque en euro
bottom of page